ConsoCollab, Mobilité

Idée weekend : Uzès et le Pont du Gard

Par Nicolas le 22 novembre 2018

Que vous ne juriez que par la Provence ou que vous cherchiez une idée weekend dans le sud, je vous conseille de choisir Uzès, près du Pont du Gard. Ville historique dont les origines remontent à l’antiquité, premier duché de France, cette perle du midi et ses alentours offrent un patrimoine culturel et gastronomique très riche.

 

Uzès Ville

Que faire à Uzès


Aller au marché de la Place aux Herbes

Un incontournable si vous vous rendez sur place. Tous les mercredis et samedis matin, la place, entourée d’arcades et de voûtes, se couvre de parasols autour de la fontaine historique. Saveurs du terroir et senteurs de Provence garanties !

Marché d'Uzès

 

Déambuler dans les petites rues du centre

Profiter de votre passage au marché pour partir vous promener dans les ruelles médiévales de la ville très bien conservées. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et pourrez admirer les façades d’hôtels particuliers.

 

Visiter le premier duché de France

Situé en plein cœur du centre-ville et toujours habité par le duc, il vous suffira de lever les yeux vers la plus haute tour pour savoir si ce dernier est présent dans les lieux. Si le drapeau flotte, le duc est présent ! Si vous souhaitez visiter le château, les visites ont lieu tous les jours et il faudra compter 18€/adulte.

 

Duché d'Uzès
Source : avignon-et-provence.com

 

Faire une pause gourmande au musée Haribo

Ouverte en 1862 à Uzès, l’usine de bonbons (initialement de réglisse), est toujours en activité et une partie du site a été transformé en musée. Comptez environ 1 heure de visite pour en apprendre plus sur la fabrication de bonbons et retracer l’histoire de la marque. Vous ferez sans aucun doute un arrêt dans la boutique du musée de laquelle vous repartirez les bras chargés de sacs de dragibus, crocodiles, schtroumpfs, tagadas…

 

Admirer le Pont du Gard

Inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est un incontournable. Haut de 49 mètres et long de 275 mètres, c’est l’un des sites les plus visités de France. Vous pourrez facilement vous garer sur place et profiter d’une multitude d’activités proposées sur place : vélo, randonnées, canoë, etc.

Pont du gard

 

Visiter les vignobles

Si vous êtes adepte de vin d’exception, la région a de quoi vous satisfaire. La ville surplombe de nombreux domaines viticoles vous proposant des visites et dégustations : Bourdic, Chabrier, etc.

 

 

Pour s’y rendre


 

Uzès se situe à environ 2h de Marseille, 2h30 de Lyon et seulement à 1h30 de Montpellier en voiture. Si vous venez de plus loin, la gare de Nîmes est à seulement 30 minutes et vous pourrez louer la voiture d’un particulier sur place pour vous déplacer pendant votre weekend. C’est l’option que j’avais choisi pour mon weekend de 3 jours. Pour une location du vendredi soir au lundi soir 18, j’en ai eu pour 121,5€ avec 100km/jour inclus et assurance tous risques comprise.

 

 

Où dormir ?


Pas très loin d’Uzès, je vous conseille Les buis de Lussan, de petites chambres d’hôte de charme disposant d’un jardin sublime arrangé de buis et d’un petit bassin romain, de quoi se rafraîchir quand la chaleur tape en été.

 

Les buis de Lussan

 

Mes bonnes adresses pour se restaurer


Le bec à vin

Restaurant au décors de pierre, dans une cours intérieure ressemblant à un labyrinthe.

6 Rue Entre les Tours, 30700 Uzès

Le zanelli

Restaurant italien qui dispose d’une jolie place à l’abri derrière les arcades de la Place aux Herbes. Propriétaires adorables, arrangeants et plats au top (pizzas et pâtes essentiellement).

3 Rue Nicolas Froment, 30700 Uzès

La tratoria via curti

Restaurant italien situé à l’arrière d’un joli magasin d’antiquaire à Uzès.

30 Rue de la Ferté Milon, 30700 Uzès

Les restaurants de la Place aux Herbes

 

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *