ConsoCollab, Mobilité

Idée weekend : prendre le large du côté de la Normandie

 

Honfleur
27/09/2018, témoignage de Camille, 28 ans, Paris

En route ! Je vous embarque avec moi à Trouville où j’ai eu la chance d’être invitée par une amie la semaine dernière. Autant vous dire que troquer le temps d’un weekend le bruit du métro pour celui des vagues, ça ne se refuse pas ! Au programme : de belles balades au cœur des ruelles typiques mais aussi au bord de la mer.

 

Que faire à Trouville / Honfleur


Marché Honfleur

Se balader autour du Vieux Bassin de Honfleur

Le port de Honfleur est connu pour avoir été peint maintes et maintes fois. Parmi les artistes figurent les, non moins connus, Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles qui l’entourent, elles sont beaucoup moins touristiques.

 

Ecumer les marchés

Le samedi matin sur la place Sainte-Catherine à Honfleur et le dimanche matin boulevard Fernand Moureaux à Trouville. Du poisson et des fruits de mer bien frais. Miam ! A Honfleur, vous pourrez y admirer l’Église Sainte-Catherine construite en bois et dont le clocher est séparé. A Trouville, le marché se situe au bord de La Touques, le fleuve qui sépare la ville de sa voisine Deauville.

 

Faire une balade en mer

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre le bateau durant mon weekend mais je l’ai noté pour une prochaine fois car ça peut être très sympa lorsque le soleil est de la partie. Des départs sont proposés de Trouville ou Honfleur pour y découvrir la côte ou pour faire la traversée jusqu’au Havre (juste en face).

 

Jouer au casino de Barrière-Trouville

Plus petit et moins bling-bling que celui de Deauville et du coup plus agréable.

 

Vous promener sur la plage

  • A pied : sur la grande plage de Trouville qui s’étend sur plus d’un kilomètre de sable fin. Vous pourrez y admirer les belles bâtisses normandes qui surplombent la plage  (Trouville est construite en partie sur des hauteurs).
  • A cheval : sur la plage de Blonville-sur-mer. Les centres équestres du coin proposent de belles balades (dans les marais ou sur la plage).

 

Plage Normandie


Pour s’y rendre

  • En voiture

Trouville et Honfleur ne sont qu’à 2h30 de Paris. Comme je savais que nous allions bouger sur la côte j’ai décidé de louer une voiture sur Koolicar. J’ai réservé une Volkswagen Polo que j’ai récupérée dans le 11ème à Paris. Pour une location du vendredi au dimanche soir, j’en ai eu pour 70€ + 39€ pour les kilomètres supplémentaires effectués, assurance tous risques comprise.

  • En train

Sinon vous avez l’option train : Paris > Trouville/Deauville en 2h15, c’est pas beaucoup moins long et je vous conseille quand même de louer une voiture sur place si vous avez envie de bouger un peu.

 


Où dormir ?

J’ai eu la chance de me faire héberger chez mon amie pour tout le weekend. Néanmoins, sachez qu’il existe de nombreux Airbnb à Trouville. Si vous voulez vous éloigner un peu, le mieux c’est de prendre un gîte de France. Dépaysement assuré !


Mes bonnes adresses pour se restaurer

 

Les vapeurs et les voiles

Brasserie incontournable sur le port de Trouville ! Fondée en 1927, tout est frais et la déco des années 50’ est charmante à souhait. Ouvert tous les jours de 12h à 1h.

160-162 boulevard Moureaux, 14360 Trouville

 

Les halles au poisson de Trouville 

Pour déguster une soupe de poissons avec rouille ! Ou des crabes bien frais 🙂 Sur le quai de Trouville

 

SaQuaNa

Le restaurant 2 étoiles du chef Alexandre Bourdas. Une cuisine moderne qui revisite la cuisine du terroir. Accueil simple et chaleureux. Les poissons sont exquis ! Il vaut mieux réserver à l’avance : 02 31 89 40 80. Fermé du lundi au mercredi. 

22 pl. Hamelin, 14600 Honfleur

 

Les Affiches

A deux pas de la plage, ce restaurant cumule des produits frais, une carte simple et un accueil chaleureux. Mes 3 critères essentiels pour juger un restaurant à sa juste valeur ! Attention, la réputation de ce restaurant le précède, je recommande vivement de réserver à l’avance. Passez leur un petit coup de fil, ils se feront un plaisir de vous répondre.

6 rue de Paris, 14360 Trouville-sur-Mer – 02 31 98 31 94

 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *