Archives, Mobilité

#SansMaVoiture : c’est l’heure du bilan du défi !

Fin août dernier, nous vous annoncions l’arrivée de la 2ème édition du défi #SansMaVoiture et appelions les habitants de Dijon et Grenoble à tenter l’aventure. Pour rappel, #SansMaVoiture, c’est le challenge lancé par MAIF et Koolicar d’abandonner sa voiture pendant 2 mois pour démontrer qu’il est aujourd’hui possible de vivre sans grâce à aux nombreuses solutions de mobilité alternatives.

C’est le 1er octobre que les 130 grenoblois et dijonnais retenus disaient au revoir à leur véhicule ! Chacun a pu bénéficier pendant les 2 mois du défi d’un bouquet d’offres de mobilité tels que des abonnements aux transports en commun, des crédits pour tester l’autopartage et une prise en charge de la cotisation d’assurance de leur véhicule.

Zoom sur l’expérience de 2 supers-héros à Dijon et Grenoble


dejsmvDamien, Sophie et leurs 6 enfants ont abandonné leurs 2 voitures !

A Dijon, cette famille a relevé le défi haut la main !  Ils ont rejoint l’aventure avec la volonté de tester des alternatives de déplacements plus écologiques et voir s’ils pouvaient vraiment se passer de leurs véhicules.

Grâce aux transports en commun et à l’autopartage, la famille a réussi à aménager son quotidien et envisage aujourd’hui de revendre ses deux voitures !

« Nous sommes très satisfaits, nous n’avons pas eu besoin de la voiture durant les deux mois », se félicite  le père de famille. La famille a su trouver une solution à tous les problèmes de la vie quotidienne, comme les courses – qu’ils se sont fait livrer à domicile – ou encore pour partir en vacances, en utilisant la voiture de leurs amis.


Nicolas, un addict de l’automobile

Après avoir découvert le défi dans un article de presse, Nicolas, un dijonnais addict de la voiture, a souhaité se tester. Même si l’adaptation de ses activités aux différents modes de transports alternatifs a été compliqué au début, il a finalement réussi à économiser plus de 5 heures de trajet par semaine !

Complètement convaincu par l’expérience malgré son attrait pour l’automobile, Nicolas s’est définitivement séparé de sa voiture dès la fin du défi.

L’heure du bilan

Le 3 décembre dernier, tous les participants se réunissaient à nouveau pour la clôture de l’opération.  Preuve que leur voiture ne leur avait pas trop manqué, certains en avaient oublié de prendre leur clés pour la récupérer ! A la sortie de cette expérience, la plupart a reconnu s’être très vite adapté et même avoir gagné en qualité de vie en gagnant du temps et en profitant de leurs déplacements à pieds ou à vélos.

resultat-sansmavoiture

40% des participants ont décidé de vendre leur véhicule, d’autres ont préféré le garder pour s’en servir occasionnellement. Une grenobloise a d’ailleurs décidé de proposer sa voiture à l’autopartage et va très vite devenir une heureuse propriétaire Koolicar !

Si de votre côté vous n’êtes pas prêt à franchir le pas de vendre votre voiture, partagez-la sur Koolicar ! En plus de réaliser des économies, vous rendrez service à tous ceux qui en ont besoin autour de vous.


> Pour être au courant des actualités Koolicar, participer à nos jeux concours ou découvrir notre KoolTeam, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook

Partagez cet article !