Innovation

Accros aux smartphones, voici une innovation faite pour vous !

Votre tête n’est pas souvent levée lorsque vous marchez dans la rue ? Alors cet article devrait vous plaire. Les «Smombies», cela vous dit quelque chose ? Vous ne vous en doutez pas mais vous en êtes probablement un !

Contraction de « smartphone » et « zombie », le Smombie désigne un piéton accro à son téléphone portable qui finit par oublier l’environnement qui l’entoure. Bilan : le nombre de piétons accidentés est en hausse. En effet, selon une étude menée par le constructeur automobile Ford, 1 français sur 2 traverse la route en regardant son smartphone. 15% ont même avoué avoir déjà évité une voiture de justesse en traversant.

Afin d’enrayer ce phénomène, le prestataire de transport allemand Stadtweke Augsburg a mis au point des feux de signalisation incrustés dans le sol qui permettent aux piétons de savoir s’ils peuvent traverser sans même avoir à lever la tête. Le fonctionnement est simple : lorsqu’un véhicule approche, les feux situés sur les trottoirs se mettent à clignoter en rouge, juste sous vos yeux.

Ce dispositif est actuellement testé sur deux arrêts de tramway dans la ville allemande d’Augsburg et s’avère efficace. La question se pose : avons-nous envie de voir cette innovation arriver en France ou… ne vaut-il pas mieux décrocher quelques minutes de son téléphone pour regarder le monde qui nous entoure ?

> Pour être au courant des dernières nouveautés Koolicar, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook

Partagez cet article !