ConsoCollab

COP21, vous dîtes ?

A quelques heures de son lancement la COP21, aux allures de nom de code est sur toutes les lèvres…

La conférence internationale commence ce lundi 30 Novembre et se déroulera jusqu’au 11 décembre 2015 à Paris Le Bourget avec les représentants de 195 états.

En plus de ces invités d’honneurs, la COP21 rassemble aussi des entreprises, des syndicats, des collectivités locales, des organisations de protection de l’environnement, des organisations de jeunesse, des peuples autochtones et des instituts de recherche. Trouver un accord qui soit à la fois universel, efficace et adapté au niveau de développement de chaque pays est donc la préoccupation principale de « Paris Climat 2015 ».  L’objectif, nous le connaissons tous, pas plus de 2 °C pour notre planète ! Ces tous petits degrés en plus, déjà si dévastateurs…

Beaucoup de participants, d’initiatives et d’événements pendant ces 10 jours. Pour s’y retrouver nous vous proposons notre petite sélection :

• Un lieu au nom tendance : « Place To B ». Se présentant comme un « quartier général » destiné aux civils et visiteurs venant de partout dans le monde, il permet notamment aux personnes voulant suivre la COP21 de plus près de pouvoir se rassembler et se loger à l’endroit où est situé « Place To B ». Proposant une expérience unique, il permet au lieu occupé de devenir un espace d’échange, d’expression, de rencontres, de travail et de réflexion. Nous vous laissons regarder la vidéo afin de mieux comprendre ce projet qui aura lieu du 30 Novembre au 10 Décembre.

• Un exposition : « Solutions COP21 » se tenant au Grand Palais, à Paris, du 4 au 10 Décembre. Avec plus de 50 000 personnes attendues, cette exposition propose, en plus de rencontrer des entreprises, associations, ONG et chercheurs, d’assister à un festival du film axé autour du climat, à diverses conférences autour des enjeux et solutions, de participer à divers ateliers pour la jeunesse, de participer à des plateaux TV et d’admirer plusieurs expositions d’artistes renommés.

• Le Sommet des Citoyens pour le Climat à Montreuil. C’est lors de ce sommet que s’élèvera le « Village Mondial des Alternatives » dans lesquel nous pourront découvrir différents quartiers thématiques, chacun axé autour de thèmes divers tel que « l’éco-habitat », l’énergie, l’alimentation, l’agriculture, les transports etc. Différents stands et de multiples démonstrations de porteurs d’alternatives sont attendus.

• Pour un tour du monde des initiatives locales permettant de réduire l’empreinte sur l’environnement : l’exposition photo « Empreinte » du 28 novembre au 8 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris. Le collectif Argos y expose des reportages photos orientés solutions, mais propose également sur son site de prendre conscience de l’impact du réchauffement avec plusieurs reportages, notamment en recontrant les premiers réfugiés climatiques. C’est ici

Vous souhaitez vous mobiliser malgré l’annulation de la grande marche pour le climat ? Voici deux alternatives pour «marcher» tout de même d’une autre manière :

–          Marche4Me (Marche pour moi) qui vous permet de trouver une personne prête à marcher pour vous dans sa région ou son pays en arborant votre plus belle photo.

–          Le collectif Avaaz propose aussi de déposer une paire de chaussures à plusieurs lieux de collecte afin de représenter symboliquement autant de marcheurs… pour en savoir plus c’est ici

Pour rester au courant de chacune des activités axées autour de la COP21, nous vous invitons à suivre le hashtag #GoCOP21 dans lequel toutes les infos relatives à « Paris Climat 2015 » sont relayées.

A notre petit niveau nous essayons de contribuer à diminuer les émissions de CO2 en  développant l’autopartage. Petit rappel des chiffres annoncés par l’ADEME : d’ici 2050, 30 % de nos voitures seront partagées. Sachant qu’une voiture en autopartage permet de remplacer 7 véhicules… On peut commencer à rêver de rues plus calmes et moins encombrées n’est-ce pas ? Ce n’est que le début mais nous continuons notre mission qui est d’accélérer les changements de comportements et de favoriser le partage, solution plus durable et citoyenne.

D’autres bonnes adresses à visiter pendant la COP21 ou d’initiatives à soutenir ? Partagez ici !

 

 

Partagez cet article !