Mobilité

5 mesures fortes pour la sécurité routière en 2015

Par L'équipe Koolicar le 2 juin 2015

Le bilan définitif en matière de sécurité routière pour l’année 2014 vient de tomber. Il est plutôt négatif avec une augmentation sensible du nombre de morts sur la route avec +3,5% en 2014 par rapport à 2013. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de Bernard Cazeneuve et de passer sous la barre des 2000 morts à l’horizon 2020, le ministère de l’intérieur a annoncé une série de mesures chocs. Voici les 5 qui ont retenu notre attention.

Crédit photo - Legipermis
Crédit photo – Legipermis

Interdiction des oreillettes et écouteurs

A partir du 30 Juin 2015, il sera interdit d’utiliser les oreillettes et les écouteurs avec ou sans fils. Les kits mains libres qui diffusent les conversations sur les enceintes de la voiture ainsi que les téléphones intégrés aux véhicules tout comme le mode haut-parleur du téléphone resteront autorisés. Subsiste la brulante question relative aux professions qui utilisent activement ces dispositifs, on pense notamment aux taxis et aux livreurs.

Abaissement de l’alcoolémie pour les jeunes conducteurs

A titre expérimental, la limite d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs va passer à 0,2g/L de sang soit moins d’un verre d’alcool en moyenne. On rappelle qu’un verre d’alcool correspond à 10 g d’alcool soit:

  • 25cl de bière à 5°
  • 10cl de vin à 12°
  • 12,5cl de champagne à 10°
  • 3cl d’un alcool fort à 40° comme le whisky
Crédit photo - Legipermis
Crédit photo – Legipermis

On pourrait s’attendre d’ailleurs à ce qu’une alcoolémie nulle soit exigée pour les permis probatoires à l’image de ce que l’on retrouve en Allemagne pour les conducteurs de moins de 21 ans. C’est en tout cas un premier pas qui est réalisé vers la tolérance zéro.

Expérimentation à 80km/h sur certaines routes

Près de 80% des français sont contre la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes. Cela n’a pas empêché le ministre de l’intérieur d’annoncer une expérimentation de la baisse de la vitesse sur la route de 90 à 80km/h sur 3 portions de route en France considérées comme particulièrement accidentogènes pendant une durée de 2 ans :

  • Entre Vesoul et Rioz en Haute Saône, sur la N57 sur 13km.
  • Entre Tain l’Hermitage et Valence dans la Drome : sur la RN 7.
  • Entre Chemilly et Dompierre dans l’Allier, sur la RN79 et la RN 145 sur 23km.

Le gilet jaune pour les 2 roues

A partir du 1er janvier 2016, les 2 roues motorisés devront posséder un gilet jaune à mettre en cas d’arrêt d’urgence ou d’accident un peu à la manière de ce que l’on avait déjà pour les automobilistes. La grande question soulevée par de nombreux motards est : faut-il aller chercher le gilet dans la selle quand la moto est accidentée au milieu de la chaussée ? Evidemment non.

Crédit photo - Legipermis
Crédit photo – Legipermis

12h de formation en plus pour le permis ?

C’est la dernière piste de réflexion de la sécurité routière et des principaux représentants des auto-écoles. Il s’agirait d’imposer à l’horizon 2016, 12h de formation supplémentaires réparties avant et après le passage du permis de conduire. D’abord des ateliers sur la gestion des risques et les gestes de premiers secours avant l’examen pratique, puis 2 rendez-vous de rappels pratiques à 6 mois et un an avec de nouvelles leçons de conduite avec pour objectif de vérifier que les bons réflexes sont toujours d’actualité.

L’idée est ici d’assurer une continuum éducatif au cours de la vie du conducteur au delà des stages pour la récupération de points qui sont plus souvent une contrainte imposée qu’autre chose. Faire revenir les conducteurs en formation est un souhait récurrent des associations d’automobilistes et de motards qui estiment souvent qu’une fois le permis passé, le conducteur se retrouve lâché dans la nature. Reste encore une fois la question du prix du permis de conduire, dont le prix est souvent très élevé et d’une hétérogénéité remarquable en fonction des villes.

Retrouvez plus d’informations sur la sécurité routière sur le site: http://www.legipermis.com

Partagez cet article !