Koolisses

Transports VS Déplacements… Quelles solutions pour l’avenir ?

Par lelabkoolicar le 24 janvier 2014

Interview de Jean-Pierre Girault

Ex-Président de la commission transport à la région Ile de France et ex-administrateur du STIF, Jean-Pierre Girault partage dans cet entretien, sa vision des déplacements en France pour les années à venir.

Il apporte son expertise en matière de transports et déplacements dans les réflexions du consortium AuDace en défendant toujours les intérêts et le point de vue de l’usager/utilisateur.

Voici un résumé des chiffres qu’il présente dans cet entretien :

Les Français dépensent 150 milliards d’euros par an pour leurs déplacements mais seulement 20/25 milliards pour les transports publics. L’utilisation de la voiture représente 83 % des déplacements contre 17 % pour les transports publics.

Pour augmenter la part des transports publics, il faudrait augmenter d’autant les investissements pour des lignes de bus, de tramway, de métro… ce qui parait aujourd’hui inenvisageable.  En particulier dans les zones peu denses, où il n’y a pas beaucoup de public demandeur. Selon Jean-Pierre Girault, la solution pour l’avenir ce n’est plus les transports publics mais les déplacements en vélo, à pied, en covoiturage et en autopartage.

Les Français utilisent de moins en moins leur voiture et se tournent de plus en plus vers le covoiturage et l’autopartage :  selon les chiffres 2012 de l’Automobile Club de France, l’utilisation moyenne des voitures est passé de 9000 km à 8750 km en seulement un an.

En 10 ans, le covoiturage s’est imposé en France comme un véritable mode de transport au même niveau que le TGV sur des trajets Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris-Nantes ou Bordeaux-Toulouse.  Selon Jean-Pierre Girault, l’autopartage va suivre la même évolution au cours des 5 à 10 prochaines années.

Partagez cet article !