Mobilité

2ème Focus groupe à Bègles :  »Quels usages pour l’autopartage entre particuliers ? »

Par lelabkoolicar le 12 décembre 2013

Notre deuxième Focus groupe s’est tenu il y a quelques jours avec nos utilisateurs testeurs Bèglais et Bordelais.

 

3 heures de débats et d’ateliers animés par Franck Lehuédé du CREDOC à la Mairie de Bègles, orientés cette fois autour des usages de l’autopartage entre particuliers.

A ce niveau de notre étude, il est intéressant de comprendre comment le service est utilisé au quotidien. D’un point de vue pratique et fonctionnel dans un premier temps, nous avons imaginé ensemble des évolutions pour simplifier l’expérience utilisateur au maximum. Nos propriétaires ont notamment pu commenter et enrichir les prochaines évolutions liées à la mise en disponibilité de leur voiture.

Au delà de l’aspect technique et pratique, nous avons abordé la question des usages de la location de voitures entre particuliers.

Les conducteurs ont directement exprimé aux propriétaires leurs besoins, ainsi que les occasions, distances et durées pour lesquelles ils souhaitent utiliser leurs voitures. Certains aimeraient emprunter la voiture du voisin pour faire les courses, d’autres pour partir en week-end ou pour se rendre régulièrement sur leur lieu de travail. Une partie de nos conducteurs possèdent une voiture personnelle mais ils recherchent un autre modèle de véhicule plus adapté à certaines utilisations (plus confortable, plus spacieuse, plus récente ou pour parcourir plus de kilomètres, etc…).

En confrontant ainsi les besoins des conducteurs avec ceux des propriétaires, chacun à pu comprendre les désidératas des uns et des autres et rechercher des solutions convenables à tous.

Loïc, conducteur voit le service Koolicar comme « la solution qui facilite les déplacements de proximité pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de solution convenable »

Plusieurs idées ont émergées pour améliorer la réponse de l’offre à la demande et pour optimiser l’utilisation de chaque voiture jusqu’à un partage au quotidien.

En fin de rencontre les prochains sujets sont déjà lancés : Comment faire en sorte que l’autopartage entre particuliers devienne un réflexe ? Comment changer les comportements et donner l’idée d’utiliser la voiture de son voisin plutôt que sa propre voiture ?

Nous sommes toujours ravis de voir nos utilisateurs prendre à cœur leur rôle de co-créateurs, envieux de mieux partager et de trouver avec nous les axes de développements de cette nouvelle offre de mobilité.

Nous avons longuement discuté avec les utilisateurs sur leurs pratiques afin de comprendre dans le détail et dans la finesse comment Koolicar s’intègre dans leurs déplacements.

Franck Lehuédé – CREDOC

Partagez cet article !