Innovation, Koolisses

Koolicar et MAIF lancent le projet AUDACE soutenu par l’ADEME

Un projet collaboratif pour accélérer le développement de la mobilité alternative et durable

investissement_davenir_petiEn 2011, les équipes de Koolicar et la MAIF partageaient leurs recherches et leurs visions sur l’évolution de l’autopartage et plus largement sur la mobilité durable.  Convaincus de la nécessité de créer des passerelles entre les diférentes formes de mobilité, ils décident alors de s’associer à plusieurs partenaires et lancent ensemble le projet AU-DACE. Celui-ci remporte l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir sur le programme véhicule du futur.

AU-DACE se compose de 9 acteurs dont Koolicar, Citiz, MIA Electric, BlablaCar, Moviken, Sierra Wireless, Antenia, Credoc et la MAIF coordinateur du projet.   Le nom de projet signifie Accélérer et Unir les Déplacements en Autopartage, Covoiturage et véhicules Électriques.

Les fers de lance du projet AU-DACE : Innover toujours plus en matière de déplacement durable et offrir un service de mobilité mieux adapté aux réalités et contraintes du XXI° siècle. Innovations environnementales, sociales et économiques au programme, afin de proposer à la fois une réelle alternative à l’usage strictement privé d’un véhicule et d’optimiser la place des transports en commun et l’usage du véhicule électrique.

Une seule réservation, plusieurs modes de transports

Au delà de ses 10 lots d’expérimentations, la finalité du projet est de proposer une plateforme en ligne et une appli mobile qui permettra de faciliter l’organisation et la réservation d’un itinéraire multimodal (incluant plusieurs modes de transports).

La plateforme proposera à l’usager, le parcours le mieux adapté à sa position géographique et à ses préférences ; coût du trajet, durée, empreinte écologique.

Il pourra ensuite réserver en une seule fois l’ensemble de son itinéraire.  Du titre de transport en commun ou vélo en libre service jusqu’à la réservation d’une voiture en autopartage ou d’une place en covoiturage.

Le lot 3 : comprendre les freins comportementaux, faciliter l’adoption des nouveaux usages

Certains des travaux menés par le consortium cherchent dans un premier temps à comprendre les comportements, identifier les verrous, lever les freins liés aux nouveaux usages de la mobilité.

C’est notamment le cas du lot 3 du projet, conduit par Koolicar qui à pour but de mieux cerner le marché de la location de voitures entre particuliers.  Une étude est actuellement menée dans plusieurs villes pilotes afin de reproduire un maillage fort et représentatif de ce que pourra être le marché dans plusieurs années. Propriétaires de voiture et conducteurs sont mis à contribution pour expérimenter le service Koolicar et donner leurs avis.

tableau-co-creation

Partagez cet article !