Accueil   /   Archives  /  Mobilité  /  Développement durable  /   Vignette qualité de l’air : mode d’emploi

Vignette qualité de l’air : mode d’emploi

Vignette qualité de l’air : mode d’emploi

À partir du 16 janvier prochain, tous les véhicules circulant dans Paris en semaine entre 8 heures et 20 heures devront obligatoirement porter la vignette Crit’Air.

De quoi s’agit-il ?

60% des français respirent aujourd’hui un air pollué. Le certificat qualité de l’air est une mesure instaurée dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique et vise à améliorer la qualité de l’air. Ce certificat permettra de règlementer la circulation des véhicules via une vignette et remplacera la règle de la circulation alternée plaques paires/impaires lors des pics de pollution.

Zone de circulation restreinteQuelles sont les zones concernées ?

Les détenteurs de la vignette pourront bénéficier de divers avantages mis en place par les collectivités mais seront surtout autorisés à circuler dans les zones à circulation restreinte (ZRC). Pour le moment, Paris, Grenoble et Lyon sont concernées par une ZCR. Dans la capitale, la zone de restriction se limite à Paris intramuros, les bois de Boulogne et de Vincennes ne sont pas concernés.

Le certificat est-il obligatoire ?

Il l’est uniquement dans les zones à circulation restreinte, comme ce sera le cas pour Paris à compter du 16 janvier 2017. A cette date, la vignette sera obligatoire pour circuler du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures. Pour le moment, les 6 classes de vignettes Crit’Air pourront circuler dans une zone à circulation restreinte mais à l’avenir, les communes pourraient avoir la possibilité de restreindre la circulation à certaines catégories.

Quels sont les risques si je n’ai pas de vignette ?Vignettes Crit'Air

En cas de contrôle, vous pouvez vous exposer à une amende forfaitaire de 68€.

Comment obtenir ma vignette ?

Vous pouvez dès aujourd’hui demander votre vignette en ligne. Elle vous coûtera 4,18€ frais d’envoi inclus et vous sera envoyée par courrier à l’adresse figurant sur votre carte grise. Lors de votre demande, munissez-vous de votre certificat d’immatriculation afin de remplir les informations de votre véhicule.

Selon son âge et sa motorisation, vous obtiendrez l’une des vignettes ci-contre. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne afin de savoir dans quelle catégorie votre voiture se trouve.

A Paris, seuls les véhicules faisant déjà l’objet d’une interdiction de circuler ne sont pas éligibles à l’obtention de la vignette, à savoir :

  • Les poids-lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001 (interdits depuis le 01/09/2015)
  • Les voitures et les utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 (interdits depuis le 01/07/2016)
Propriétaire Koolicar ?

Si vous louez votre voiture, pensez à demander votre vignette afin que votre voiture soit en règle pour vos locataires.


 

> Pour être au courant des actualités Koolicar, participer à nos jeux concours ou découvrir notre KoolTeam, suivez-nous sur Twitter, Facebook ou sur notre tout nouveau compte Instagram !

 

Articles relatifs

Post a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *