Accueil   /   Mobilité  /  Développement durable  /   Zoom sur les solutions de mobilité alternatives

Zoom sur les solutions de mobilité alternatives

Zoom sur les solutions de mobilité alternatives

Voitures, bus, métros, tramways… sont-ils les seuls moyens de transports efficaces pour se déplacer ? A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, nous avons réfléchi à cette question. Des plus courants aux plus insolites, voici différents moyens pour se déplacer autrement !

Pour commencer, penchons-nous du côté de ceux utilisant la force de nos petites gambettes.

Celui qui nous vient directement à l’esprit : le vélo. Partagé ou personnel, nous l’utilisons de plus en plus pour nos petits trajets et ça, c’est une bonne nouvelle pour la planète. Récemment, c’est un bus-bicyclette qui a attiré tous les regards. Lancé aux Etats-Unis, Ride2Rebel est un bus qui roule grâce à ses passagers qui doivent… pédaler ! Économique et écologique, un bon moyen pour se déplacer tout en faisant du sport d’une façon originale !

Bus bicyclette

Vient ensuite la trottinette : plutôt facile à manier, elle est bien pratique en complément des autres moyens de transport pour arriver à destination. Son seul inconvénient : elle peut être encombrante. Pourtant, d’après une étude menée par ObSoCo et Chronos, son utilisation aurait plus que doublé depuis 2 ans en France.

La mobilité 2.0 :

L’hoverboard du film « Retour vers le futur », vous vous souvenez ? Et bien ce n’était pas si farfelu que ça ! Et oui, durant ces 3 dernières années sont apparus de nouveaux objets remplis de technologies permettant de se déplacer sans avoir à fournir d’efforts.

Ces petits engins de déplacement urbains sont LA révolution du 21ème siècle. En plus d’être écolos car électriques, leur design est futuriste et leurs formes multiples : gyropodes à 1 ou 2 roues, trottinettes électriques, segways … Ils peuvent se déplacer jusqu’à 20km/h, pratique !

Parmi eux, l’hoverboard s’est brillamment distingué. Deux roues, un moteur électrique et… vous dessus ! Il n’en faut pas plus pour vous déplacer à l’exception d’un soupçon d’agilité pour garder l’équilibre. Envie d’essayer ? GyroFast.com, boutique en ligne spécialisée, en propose une large gamme.

Gyrofast.com

Et la technologie n’a pas fini de nous surprendre. Début 2016, le navigateur Alain Thébault présentait son projetsea-bubble « SeaBubble », une bulle volante pouvant accueillir 4 personnes et destinée à naviguer au-dessus de l’eau. N’émettant aucune émission, Anne Hidalgo avait d’ailleurs émis le souhait que Paris en soit la première ville équipée… La science-fiction n’est donc plus aussi loin de nous !

En attendant les voitures volantes, il est toujours possible de se rendre utile en commençant par partager la sienne. Car oui, partager sa voiture, c’est aussi une forme de mobilité alternative ! Rendez-vous sur Koolicar pour louer la vôtre !

 

> Pour être au courant des dernières nouveautés Koolicar, suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook

Tags

Articles relatifs

Post a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *