Accueil   /   Archives  /  ConsoCollab  /  Communauté  /   #SansMaVoiture, c’est donc possible !

#SansMaVoiture, c’est donc possible !

#SansMaVoiture, c’est donc possible !

Il y a deux mois démarrait l’opération #SansMaVoiture. 50 familles se sont prêtées au jeu en laissant les clés de leur voiture contre des abonnements pour l’utilisation de vélos, de transports en communs et 50€ de crédit pour les services d’autopartage de Citiz et de Koolicar.

L’objectif de l’opération ? Démontrer de manière ludique qu’il est parfaitement possible de vivre sans voiture personnelle, en utilisant des services de mobilité alternative.

Alors ça donne quoi la vie sans voiture ?

Après 2 mois d’aventure sans voiture, l’heure était au bilan le week-end dernier. Sous forme d’atelier-débat et en toute convivialité, nos participants ont échangé leur expériences, petites anecdotes et grands débats autour de leur nouvelle façon de se déplacer. Les retours sont variés et  forment un ensemble positif, plus qu’encourageant. Quelques commentaires entendus lors de la journée du Samedi 5 décembre, clôture de #SansMaVoiture.

-          Quel a été le moment où votre voiture vous a le plus manqué ?

« Ma voiture m’a le plus manqué lorsque j’effectuais des sorties imprévues, dans lesquelles j’avais besoin de transporter des objets encombrants comme des vélos par exemple. »

« Personnellement, c’est surtout lorsque je rentrais très tard avec les derniers trains que le besoin de ma voiture se faisait le plus ressentir. Plus de bus, plus de tram… C’était parfois compliqué »

-          Quel a été le moment ou vous avez été le plus fier de participer à l’opération ?

« Quand j’en parlais à mes amis. Je pouvais ainsi les informer sur l’ensemble de ces pratiques qui sont parfois méconnues des autres.  »

« Un soir à un diner entre ami, j’étais le seul à ne pas être venu en voiture »

« Quand j’étais à vélo sous la pluie ! »

«  Quand ils en parlaient à la télé. En plus, les enfants étaient très fiers de leur maman. »

 

Lorsque l’on interroge les participants sur l’avenir de leur voiture, les avis évoluent dans un même sens. 44% se donnent encore un temps pour réfléchir, 20,7% projettent de la vendre dans les semaines à venir et 24% ont décidé de la vendre dans l’immédiat. Plus que prometteur !

Pour faciliter la vie de nos supers héros et passer au 100% #SansMaVoiture toute l’année, il faut encore quelques progrès côté transports alternatifs. C’est la raison pour laquelle l’avis des participants est si important pour affiner l’offre et proposer toujours plus de solutions.

L’axe principal d’amélioration : Avoir beaucoup d’offres de mobilité autour de soi. Des transports en commun fluides et fréquents, des infrastructures adaptées, plus de pistes cyclables et plus de voitures en autopartage, disponibles immédiatement tout près de chez soi.

A bon entendeur… Propriétaires, c’est le moment de mettre votre voiture en partage, nos super-autopartageurs Bordelais n’attendent que ça !

 

 

Juste ici, retrouvez toutes les photos prises à Bordeaux. Celles de Niort arrivent très bientôt !

Articles relatifs
One Comment
  • Actualité transport pour la semaine du 4 au 10 janvier 2016 - Nos Déplacements

    […] Koolicar et La Maif ont lancé un défi à 100 automobilistes (1) répartis entre Bordeaux et Niort.  Ces derniers devaient vivre sans voiture individuelle pendant deux mois (5 octobre – 5 décembre). A la fin du défi les participants ont été interrogés sur l’avenir de leur voiture. 44% se donnent encore un temps pour réfléchir, 20,7% projettent de la vendre dans les semaines à venir et 24% ont décidé de la vendre dans l’immédiat (2). […]

Post a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *