Accueil   /   Développement durable  /  Tous les articles  /  ConsoCollab  /   La circulation alternée pour améliorer la qualité de l’air

La circulation alternée pour améliorer la qualité de l’air

La circulation alternée pour améliorer la qualité de l’air

En raison d’un pic de pollution touchant la région parisienne, l’Etat a mis en place ce lundi 23 mars 2015 la circulation alternée de 05h30 jusqu’à minuit.

Crédit Photo : Philippe Milbault - Flickr

Crédit Photo : Philippe Milbault – Flickr

Seuls les véhicules ayant une immatriculation impaire sont autorisés à circuler dans la capitale. Certains véhicules (les véhicules propres, les véhicules assurant des missions du service public, les autocars, les véhicules de transport en commun etc) peuvent bénéficier d’une dérogation afin de pouvoir circuler librement dans la capitale quelle que soit leur immatriculation.

22 communes sont concernées par cette circulation alternée notamment dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.

Une contravention de 22 euros est prévue pour toute infraction à cette mesure exceptionnelle, si celle-ci est réglée immédiatement sinon l’amende s’élèvera à 35 euros. Le véhicule peut être immobilisé pour tout automobiliste récalcitrant !

On compte aujourd’hui plus de 2 800 PV qui ont été dressés en seulement 3 heures ainsi que 750 policiers mobilisés afin de contrôler l’autorisation de circuler.

Pour faciliter le déplacement des Franciliens, l’ensemble du réseau des transports en commun est gratuit depuis samedi 21.

La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi 24 mars 2015 en raison d’une amélioration de la situation.

La pollution a atteint un niveau particulièrement élevé ce lundi avec un indice de pollution de 78/100 face à 50/100 dimanche. On devrait retrouver un niveau moyen  de 52/100 mardi en IDF selon l’Airparif. L’éparpillement des particules polluantes devraient améliorer la qualité de l’air.

 

Source : AirParif

Source : AirParif


 

Astuce : Que faire si je ne peux pas utiliser ma propre voiture ?

Louer à un particulier !

Vous pouvez faire appel à Koolicar et louer la voiture d’un particulier pour effectuer votre trajet. Par mesure de sécurité les plaques des véhicules sont cachées sur notre site internet, mais notre service client pourra vous orienter vers un véhicule autorisé à circuler pendant les périodes de circulation alternée.

Tags

Articles relatifs

Post a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *