Accueil   /   ConsoCollab  /   Mon p’ti voisinage – Réseau d’entraide entre voisins

Mon p’ti voisinage – Réseau d’entraide entre voisins

Mon p’ti voisinage – Réseau d’entraide entre voisins

logo mon p'ti voisinage

Mon voisin, mon nouvel all

Depuis la fin des années 2000, les consommateurs n’ont jamais été aussi soudés et créatifs. Si bien qu’aujourd’hui ils se détournent facilement des acteurs traditionnels pour s’orienter vers de nouveaux modes de consommation.

A travers une plate-forme en ligne, Mon P’ti Voisinage s’appuie sur le numérique et le boom des réseaux sociaux pour faire interagir des personnes qui partagent la même rue. Alors qu’il soufflera sa première bougie en mars prochain, ce réseau social de proximité, commence à faire son chemin et se veut être une innovation sociale. Si bien que le réseau s’élargit. Près de 3500 communautés ont depuis été créées dans toute la France, et elles devraient rapidement s’agrandir, puisque de nouveaux partenariats sont en cours.

Le réseau social s’appuie sur un concept d’actualité : l’économie collaborative. Il ne s’agit pas seulement de converser avec son voisin, de l’inviter à liker une page ou encore de l’inciter à jouer à la dernière application à la mode. Le crédo s’articule autour de 3 axes : l’entraide, la solidarité et le partage. L’idée de la “sharing city” consiste à recréer du lien social entre les populations d’un même quartier, d’une même ville.

home-mon-pti-voisinage

Utiliser le numérique comme nouvel axe de socialisation

A ce titre, les fonctionnalités sont nombreuses. Dans une version sans cesse évolutive, la plate-forme invite donc chaque internaute à rejoindre sa communauté de voisins. Au sein d’un fil d’actualité, il devient dès lors facile de s’entraider. Cela peut aller de l’organisation d’évènements (fêtes des voisins, vide dressing), à la proposition de service (covoiturage, babysitting), en passant par la mutualisation d’achats (bois, fuel), ainsi que toutes autres possibilités basées sur le partage. Tout cela avec un objectif commun : réaliser des économies.

Le concept compte également sur l’engagement des associations, des producteurs et des commerçants du coin. Ces acteurs locaux peuvent ainsi créer leurs propres pages et partager leur actualité au sein des communautés voisines. Les AMAP ainsi que les initiatives comme La Ruche qui dit Oui! ont d’ores et déjà trouvé leur place.

À ce jour, le concept tend à se déployer. Une quinzaine de collectivités réfléchissent en effet àimplémenter le projet au sein de leur ville. Avec un projet aussi novateur, l’année 2015 s’annonce très prometteuse pour Mon P’ti Voisinage !

Retrouvez Mon P’ti Voisinage sur www.monptivoisinage.com

 

video-mon-pti-voisinage

 

Découvrez mon p’ti Voisinage en vidéo !

Tags

Articles relatifs
2  Comments

Post a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *